Simple à mettre en œuvre, la pose d’un revêtement de sol en PVC (ou vinyle) doit tout de même respecter quelques étapes pour un rendu parfait. Deux types de pose de sol PVC en rouleau sont possibles : la pose avec adhésif pour les surfaces inférieures à 20 m2 et la pose collée pour les plus grandes surfaces ou encore les pièces à passage important.
La pose du rouleau PVC dans votre pièce
La première étape consiste à placer au mieux le sol souple en PVC dans votre pièce. Ainsi, déroulez le rouleau de vinyle dans la pièce en partant du centre vers l’extérieur. Faites ensuite remonter les bords de 10 cm contre les murs sur tout le pourtour de votre pièce.
👉 L’astuce Déco ! Si la surface est plutôt carrée, placez les lés parallèlement à la source de lumière. Dans les pièces étroites afin d’agrandir visuellement votre pièce, placez les lés dans le sens de la longueur de la pièce. Placez chaque nouveau lé dans le sens inverse du lé précédent, sauf pour les imitations parquets, qui doivent être posés dans le même sens (ou selon le motif).
Les raccords d’un sol PVC
Si vous devez faire un raccord, faites chevaucher les deux rouleaux sur 10 cm sans oublier de laisser remonter le bord sur 10 cm côté mur. Il vous suffit ensuite de couper au cutter le second lé à l’aide de votre règle droite d’1 m. Les deux bords seront alors parfaitement raccord. En cas de pose de sol PVC sur adhésif double-face, posez une bande à l’endroit du raccord.
👉 Bon à savoir : Il est préférable de positionner votre raccord le plus loin possible de l’entrée de la pièce car il sera moins soumis au passage
La fixation de votre revêtement de sol vinyle (ou PVC) selon votre surface
Si vous posez votre sol PVC en rouleau dans une pièce inférieure à 12 m2, un adhésif double-face pour fixer votre Lino suffit. Pour cela, il suffit de :
-
Rabattre les lés vers l’intérieur de votre pièce
-
Positionner les bandes d’adhésif double-face le long des bords extérieurs à savoir contre les murs ainsi qu’aux jonctions des lès en cas de raccords
-
Enlever les protections de l’adhésif double-face
-
Redéposer le revêtement PVC sur l’adhésif en lissant avec une cale à maroufler ou un chiffon du centre vers l’extérieur de la pièce.
Pour les pièces entre 12 m2 et 20 m2, l’adhésif doit être posé tous les mètres, dans chaque sens afin d’obtenir un quadrillage.
Pour une pièce d’une surface supérieure à 20 m2, il faut effectuer une pose collée de votre sol en vinyle. Pour cela, il faut :
-
Rabattre la première moitié du revêtement vers l’intérieur de la pièce
-
Encoller le sol à l’aide de votre spatule crantée (A2)
-
Laisser reposer quelques minutes en respectant le temps de gommage indiqué par le fabriquant sur le conditionnement de votre colle
-
Repositionner le sol PVC tout en marouflant, du centre vers l’extérieur de la pièce
-
Procéder de la même manière pour la seconde moitié de votre surface de PVC
Les découpes d’un sol PVC
Une fois votre sol PVC fixé, vous devez effectuer les coupes de votre revêtement. Tout d’abord, il faut effectuer les découpes le long des murs à l’aide d’un araseur ou d’un cutter.
Pour les angles de votre pièce, il faut dans un premier temps tracer avec la règle, au dos du PVC, le prolongement de la coupe du long du mur. Vous pouvez ensuite couper au cutter sur cette ligne. Si vous effectuez d’autres découpes, pensez à renforcer la fixation dans ces différents endroits (avec de la colle ou de l’adhésif double-face selon votre pose).
Les finitions après la pose d’un sol PVC
Une fois votre revêtement posé, vous pouvez refixer vos plinthes. Vous pouvez aussi installer une barre de seuil qui reliera parfaitement deux revêtements différents entre deux pièces.
Il ne vous reste ensuite qu’à nettoyer votre revêtement vinyle avec de l’eau chaude et un détergeant doux avant de le rincer. Enfin, aérez votre pièce et attendez 48 heures avant d’y replacer vos meubles.
Envie de refaire votre décoration à moindre coût ? Découvrez notre gamme de sol PVC en rouleau imitation parquet, carrelage, carreaux de ciment, marbre ou encore béton !