Le gazon synthétique est un produit sujet à contraction/dilatation en fonction des écarts de température (été/hiver), des différences d'humidité, des rayonnements du soleil et de la lune... Il est donc tout à fait normal que votre gazon synthétique "bouge" dans le temps.
Si votre gazon est posé contre une bordure, un mur, une margelle de piscine, etc, nous vous conseillons de prévoir cette rétractation et de faire vos coupes plus larges d'une dizaine de centimètres. Ce phénomène de contraction peut survenir après plusieurs années (fortes chaleurs, hivers rigoureux). Les fabricants de gazon synthétique ne considèrent pas ce phénomène comme un défaut, aucune réclamation ne pourra être prise en charge. Faites les finitions sur la périphérie en recoupant le gazon synthétique au cutter, attention, n’oubliez pas de couper toujours par le dessous.
En ce qui concerne la fixation périphérique sur sol meuble ou souple, vous pouvez fixer votre gazon synthétique avec des clous spéciaux ou encore avec des agrafes d’ancrage tous les 50 cm.
Sur sol dur, vous pouvez déposer un petit plot de colle mastic spécifique tous les 50 cm pour coller le gazon sur le sol. Pour cela, vous pouvez utiliser une cartouche de colle pour gazon synthétique avec un pistolet extruder. Sur une petite surface comme un balcon ou une terrasse, vous pouvez aussi simplement lester votre gazon artificiel avec de jolis pots de fleurs.
Et enfin, lorsque votre gazon synthétique est installé, vous devez procéder au brossage des fibres pour un rendu optimal. Pour cela, il vous suffit de balayer votre fausse pelouse à rebrousse-poil avec un balai de cantonnier ou avec votre aspirateur. Le brossage des fibres du gazon va permettre de les redresser et de lui donner du volume. Autre conseil, n’hésitez pas à insister sur les jonctions afin de faire disparaitre les marques de raccord entre les lès.