SERVICE CLIENT 02 48 20 68 32 Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Achat Confiance
0 article(s)
Connexion    |     Favoris    |     Besoin d'aide ?    |     Contact    |     newsletter
LA BOUTIQUE DECOWEB
Les meilleurs prix sur le web pour acheter moins cher son revêtement de sol : 
Gazon synthétique, parquet flottant stratifié, sol coco, sisal, jonc de mer, tapis sur-mesure,
tapis naturel,
tapis peau de bête
imitation ours
vache ou zèbre,
tapis style berbère,
tapis shaggy,
tapis de propreté,
paillasson coco, moquette en rouleau,
moquette en dalle,
moquette événementielle,
dalle et lame de terrasse en bois
composite,
lame en bois exotique,
sol vinyle en rouleau,
dalle et lame PVC clipsable...

Il existe tellement de norme que vous êtes perdu ? Cela vous paraît parfois compliqué ? Et bien nous allons tout vous expliquer !

Il existe différentes classifications et normes d’usage qui permettent de déterminer un niveau de résistance à l’usure en fonction de l’utilisation de votre revêtement de sol et de son lieu de vie.

Les classements d’usage Européens

Il existe trois classes d’usage différentes : la classe d’usage domestique, la classe d’usage commercial et la classe d’usage industriel léger.

Il s’agit d’une norme Européenne (NF EN ISO 10874:2012-04) qui reproduit intégralement la norme internationale ISO 10874:2009. Elle établit un système de classification des revêtements de sol résilients (linoléum, caoutchouc, liège, sol plastique ou PVC), textiles (moquette, tapis, aiguilleté, fibres végétales) et sol stratifié.

 

Nous vous proposons d’en découvrir les caractéristiques afin de faire le bon choix.

1. LES CLASSES D’USAGE DOMESTIQUE

Symbolisées sur les fiches techniques par une maison associée à 1, 2 ou 3 personnages en fonction de la résistance. Plus il y a de personnages, plus le classement est élevé et plus le revêtement de sol est résistant. Vous pouvez bien sûr utiliser un sol de classe 23 dans une chambre si vous le souhaitez, même si celle-ci ne nécessite qu’une classe 21.

- Classe 21 : chambre, pièces sans accès sur l'extérieur

Classe 21

La classe d’usage 21 indique que le produit est destiné à un usage modéré comme celui d’une chambre. Le passage doit rester faible et sans chaussure pouvant entraîner des marques type talons. Cette classe est la moins résistante.

Classe 22 : chambre, salon sans accès sur l'extérieur, hall d'entrée d'appartement, couloir, salle de bain

Classe 22

La classe d’usage 22 indique que le produit est destiné à un usage résidentiel classique, à un trafic moyen comme pour une habitation familiale. Elle s’applique la plupart du temps pour un séjour, un couloir et même une salle de bain (pour les sols pvc uniquement). On peut donc choisir cette classe d’usage pour presque toutes les pièces de la maison.

Classe 22+ : chambre, salon, hall d'entrée, salle à manger, couloir, salle de bain

Classe 22 +

La classe d’usage 22 + indique une utilisation du produit pour un trafic moyen à fort.

Classe 23 : chambre, salon, hall d'entrée, salle à manger, couloir, salle de bain, cuisine, pièces avec accès sur l'extérieur

Classe 23

Les revêtements de sol de classe d’usage 23 sont adaptés à un usage élevé voir intensif. Cette classe est la plus résistante pour votre domicile. Idéale pour des pièces donnant sur l’extérieur, les cuisines et les salles à manger. Les produits de cette classe d’usage peuvent aller dans n’importe quelle pièce d’habitation.

Votre possédez un bureau et vous souhaitez installer un revêtement de sol ?
Dans ce cas, recherchez un indicateur spécifique pour les sièges à roulettes.
Usage A Usage normal : A
Usage B Usage occasionnel : B

2. LES CLASSES D’USAGE COMMERCIAL

Les produits de classe d’usage commercial peuvent tout à fait convenir à votre habitation !

Symbolisées sur les fiches techniques par un immeuble associé à 1, 2, 3 ou 4 personnages en fonction de la résistance. Plus il y a de personnages, plus le classement est élevé et plus le revêtement de sol est résistant. Vous pouvez bien sûr utiliser un sol de classe 34 dans un bureau collectif par exemple, même si celui-ci ne nécessite qu’une classe 32.

Classe 31 : bureau individuel, chambre d'hôtel

Classe 31

La classe d’usage 31 indique que le produit convient pour des zones commerciales peu fréquentées, un trafic faible ou modéré, comme un bureau privatif ou encore une chambre d’hôtel.

Classe 32 : bureau collectif, bibliothèque, salle de classe

Classe 32

La classe d’usage 32 indique que le produit est destiné à un usage ordinaire. Le revêtement de sol est alors adapté aux salles d’attente, salles de classe ou encore à une bibliothèque.

Classe 33 : magasin, couloir, bureau open-space

Classe 33

Les revêtements de sol de classe d’usage 33 conviennent à un usage élevé et intense. Des produits parfaitement adaptés pour des boutiques, salles d’attente, couloirs fréquentés et même des restaurants.

Classe 34 : grand magasin, hall d'accueil

Classe 34

La classe d’usage 34, très élevée, est la meilleure option pour les lieux avec beaucoup de fréquentation, au trafic très intensif, comme les cafétérias, les grands magasins et les halls d'accueil.

3. LES CLASSES D’USAGE INDUSTRIEL LÉGER

Symbolisée sur les fiches techniques par une usine associée à 1, 2 ou 3 personnages en fonction de la résistance. Plus il y a de personnages, plus le classement est élevé et plus le revêtement de sol est résistant. Vous pouvez bien sûr utiliser un sol de classe 43 dans une zone à trafic modéré, même si celle-ci ne nécessite qu’une classe 41.

Classe 41 Classe 42 Classe 43

Classe 41 : zone de travail sédentaire, atelier avec petit outillage léger, pour un trafic modéré
Classe 42 : zone de travail debout, atelier avec chariot, pour un trafic général
Classe 43 : usine de production, atelier avec transpalette, pour un trafic élevé

La norme UPEC

Norme UPEC

À quoi correspond cette norme ? Le classement UPEC relève du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Il s’agit d’une certification attestant de la conformité des revêtements de sol souple aux spécifications des normes européennes (de NF EN 649 à NF EN 655) et aux exigences complémentaires du règlement de certification (NF 189). Ce classement n’est pas obligatoire. Si vous ne visualisez pas cette norme sur un revêtement de sol cela ne veut pas dire pour autant qu’il est de mauvaise qualité !

La norme UPEC permet donc de connaître les caractéristiques techniques ainsi que le niveau de performance d’un revêtement de sol selon les critères suivants :
U. Usure à la marche (rayures, salissures) : indices 2, 2s, 3, 3s et 4
P. Poinçonnement par le mobilier (chutes d’objets, meubles à roulettes, pieds de chaise, poids des meubles…) : indices 2, 3, 4 et 4s
E. Tenue à l'Eau : indices 1, 2 et 3
C. Tenue aux tâches et aux agents chimiques : indices 0, 1, 2 et 3.

Plus l’indice est élevé, plus le produit est résistant.

La certification UPEC vous permet aussi de bien choisir votre revêtement de sol en fonction de sa pièce de destination. Pour un sol souple adapté, veuillez à ce que le chiffre indiqué soit égal ou supérieur à ceux ci-dessous :
- Chambre : U2 P2 E1 C0
- Séjour, couloir, entrée, escalier : U2S P2 E1 C0
- Cuisine, buanderie, coin cuisine attenant à un séjour : U3 P2 E2 C2
- Salle d’eau ou salle de bain, WC : U2S P2 E3 C1

Le marquage CE

Marquage CE

Beaucoup d’entre vous se questionne sur le sigle « CE », cela veut-il dire que le produit est fabriqué en Europe ? Et bien non ! Ce marquage signifie que le produit répond aux normes Européennes, tout simplement.

Voici quelques informations à son sujet :
Le marquage « CE » signifie Conformité Européenne. Il doit être apposé sur un produit pour une première mise en circulation sur le marché européen, permettant ainsi la libre circulation de ce produit au sein de l’Union européenne.
Pour pouvoir utiliser le marquage « CE » sur un produit, le fabricant doit ou doit faire réaliser des contrôles de conformité aux exigences de l'union européenne en matière de sécurité, de santé et de protection du consommateur.

La classification T-ICCO

T-ICCO

Vous vous demandez certainement à quoi correspond ce drôle de nom !

La classification T-ICCO signifie :
T : degrés de qualité du revêtement (exemple T4 - T5)
ICCO : International Carpet Classification Organisation

Elle concerne les tapis et les moquettes en laine (100% laine ou 80% laine et 20% polyamide) et vous informe sur la qualité de ces produits d’après leur résistance, leur confort et leur durabilité. Vous l’aurez compris, le T-ICCO est un label de notoriété internationale, qui concerne essentiellement les produits haut de gamme.

Voici un guide de cette classification, qui vous permettra de choisir votre type de moquette en laine en fonction de son usage et de sa pièce de destination. Plus la classe est élevée, plus le produit est qualitatif.

- T1-T2 : Usage léger type chambre
- T3 : Usage modéré comme un salon ou une salle à manger
- T4 : Usage élevé pour un bureau ou une entrée
- T5 : Usage très important pour un passage d’escalier mais aussi dans un lieu public ou halls d’accueil
- T6 : Produit de luxe - Usage intensif

 

L’écolabel GUT : pour les moquettes et les tapis écologiques

écolabel GUT

Pour tous les amoureux de notre planète, ce label a été fondé en 1990 par des entreprises issues de l’industrie européenne de la moquette et du tapis. Leur but ? Optimiser la qualité des moquettes et des tapis ainsi que leur cycle de production et de recyclage dans le respect de l’environnement et de la santé. Le label GUT assure donc que les produits sont fabriqués de manière écologique.

Pour être certifiés GUT, les moquettes et tapis doivent donc respecter certains critères, contrôlés chaque année :
- Ils sont exempts de substances toxiques.
- Ils n’ont pas d’odeur.
- Ils sont exempts d'émissions (COV < 300 microgrammes par m3).
- Ils présentent une grande sécurité d'utilisation.

Des produits eco-friendly respectueux de la santé de la planète mais aussi de la nôtre, pour une vie plus saine et plus responsable.

La Glissance du sol

Les chutes domestiques par glissade sont des accidents très fréquents. Pour éviter cela, il existe les normes XP P05-011 et NF EN 13893 qui permettent de connaître la résistance à la glissade (appelée glissance du sol) d’un revêtement de sol suivant sa pièce de destination. Il est d’autant plus important pour certaines pièces qui exigent une forte adhérence comme les pièces humides (salle de bain, cuisine…), les pièces au sol incliné (même très légèrement) et les sols extérieurs.

La Norme XP P05-011

Comment est-elle calculée ? En laboratoire, pieds chaussés sur une surface lubrifiée, avec la méthode du plan incliné. Pour que les tests soient réalistes, des situations quotidiennes sont reconstituées, donnant ainsi un classement de glissance de R9 à R13.

R9 : adhérence normale
Inclinaison limite pour l’adhérence de 6 à 10° Terrasse couverte, salon, salle à manger

R10 : adhérence moyenne
Inclinaison limite pour l’adhérence de 10 à 20° Terrasse abritée, salle de bain, entrée

R11 : adhérence moyenne +
Inclinaison limite pour l’adhérence de 20 à 27° Terrasse exposée ou près d’un point d’eau comme une piscine par exemple

R12 : adhérence élevée
Inclinaison limite pour l’adhérence de 27 à 35° Utilisation professionnelle

R13 : adhérence élevée +
Inclinaison limite pour l’adhérence supérieure ou égale à 35° Utilisation professionnelle

La Norme française NF EN 13893

Ici, la glissance est calculée par frottement dynamique à l’aide d'un appareil équipé d'un patin tiré, à vitesse constante, parallèlement à la surface du sol sec. La force horizontale exercée pour tirer le patin est enregistrée sur la longueur d’un tracé. La force horizontale est divisée par la force verticale, on obtient ainsi un coefficient de frottement dynamique compris entre 0 et 1.

Le coefficient de frottement doit être supérieur à 0,4 pour une sécurité minimum, on peut alors commencer à parler de revêtement de sol anti-glisse.

Et ce symbole ?

Glissance DS

Vous pouvez le voir sur la fiche technique d’un revêtement de sol. Le symbole DS (Dry Slip resistant) signifie que le sol possède un coefficient de frottement de supérieur à 0.3

FacebookPinterestInstagram
TwitterYouTube
­

Service

ÉCHANTILLONS

Service échantillons

Envoi sous 24h

Livraison offerte


Échantillon remboursé*

En savoir plus En savoir plus

Enlèvement

À BOURGES

Enlèvement marchandise

Économisez

les frais de livraison !

Service sur rendez-vous Service sur rendez-vous

3D secure3D secure
3x sans frais

Trustpilot