SERVICE CLIENT +33 2 48 20 68 32 Du lundi au Vendredi : de 8h30 à 20h
Le samedi : de 8h30 à 13h
Achat Confiance
0 article(s)
Connexion    |     Favoris    |     Besoin d'aide ?    |     Contact    |     newsletter
LA BOUTIQUE DECOWEB
Les meilleurs prix sur le web pour acheter moins cher son revêtement de sol : 
Gazon synthétique, parquet flottant stratifié, sol coco, sisal, jonc de mer, tapis sur-mesure,
tapis naturel,
tapis peau de bête
imitation ours
vache ou zèbre,
tapis style berbère,
tapis shaggy,
tapis de propreté,
paillasson coco, moquette en rouleau,
moquette en dalle,
moquette événementielle,
dalle et lame de terrasse en bois
composite,
lame en bois exotique,
sol vinyle en rouleau,
dalle et lame PVC clipsable...
> Les trois grandes étapes de la pose de papier peint
> L'entretien du papier peint

Les trois grandes étapes de la pose de papier peint

Outillage
Même si vous n'êtes pas bricoleur vous pouvez réussir une pose de papier peint chez vous.
Comme pour tous types de travaux, vous devez disposer des bons outils et respecter quelques règles.

Le matériel nécessaire à la pose :

- une table à encoller pour la coupe des lés et leur encollage
- un fil à plomb et un niveau à bulle pour positionner les lés
- un mètre pour mesurer la hauteur des murs et le report au dos des lés
- un bâton long pour préparer et mélanger la colle
- une brosse à encoller pour appliquer la colle au dos du papier peint
- une brosse à tapisser pour les papiers peints légers
- une brosse à maroufler pour lisser les papiers peints intissés et enlever les bulles d'air
- un couteau à colle pour l'encollage sur le mur
- une roulette à joints pour faire adhérer les raccords
- un cutter avec des lames neuves pour couper les lés et enlever les surplus lors de la pose
- une paire de ciseaux
- un sabre de tapissier pour découper un lé dans sa largeur en un seul geste
- un couteau à enduire et de l'enduit pour reboucher les trous et colmater les fissures avant l'encollage
- une éponge pour nettoyer les tâches de colle
- un seau, de l'eau, un chiffon
- une colle adaptée au papier et au support
- une colle spéciale frise
- une décolleuse pour enlever le vieux papier peint
- du papier de verre pour poncer les murs si nécessaire et enlever le surplus d'enduits

Il existe différents types de colle pour papiers peints :

- colle universelle
- colle pour papier peint vinyle ou épais
- colle pour papier peint vinyle ou épais sur support peint
- colle pour papier peint intissé
- colle pour frise
- colle pour textile mural ou pvc mural
- colle pour toile de verre
Décoller

Première étape : décoller l'ancien papier peint

Pour décoller l'ancien papier peint, utilisez une décolleuse ou un produit décolleur spécial. Mouillez le mur avec la préparation, laissez agir 5 à 15 minutes suivant l'épaisseur du papier. Procédez au décollage avec la spatule sans abîmer le plâtre.
Si des morceaux de papier peint subsistent sur le mur, mouillez de nouveau et recommencez l'opération. Si vous devez enlever du papier peint vinyle avec une décolleuse, il est nécessaire de perforer la couche imperméable pour que la vapeur d'eau soit efficace. Il vous suffit pour cela de griffer la surface avec une brosse métallique ou de vous servir d'une roulette hérisson. Procédez au décollage avec la spatule. Pensez à rincer tous les débordements sur les plinthes et les boiseries avec une éponge humide.

Deuxième étape : la préparation du support

50 % des collages ratés sont dus à une mauvaise préparation du support avant la pose de papier peint. Le mur doit de ce fait être propre, sec, dur, plan, lisse et sain (sans moisissures ni trace de rouille ou de bistre).

Si le mur est peint, enlevez les morceaux de peinture qui s'écaillent à la spatule, poncez pour rayer légèrement la surface peinte et lessivez avec de l'oxydrine en suivant les préconisations produit.

Si le mur est brut, il est conseillé de passer une peinture sous-couche ou un précolleur car le plâtre risque d'absorber la colle. La sous-couche facilitera le décollage du papier peint à l'avenir.

Tous les trous ou dénivellations doivent être rebouchés à l'enduit. Les fissures doivent être grattées et rebouchées avec de l'enduit et un calicot.

Pensez-y : c'est avant la pose qu'il faut repeindre le plafond et les menuiseries (portes, fenêtres, plinthes).


Astuce : pour retrouver facilement les points de fixation de vos tableaux et étagères, insérez des pointes sans tête dans les chevilles. Ils transperceront le papier peint précisément à l'endroit des chevilles.

Pensez à couper l'électricité pour démonter les caches de prises et d'interrupteurs, dévissez le bloc pour qu'il sorte du boîtier encastré. Posez votre lé de papier peint par-dessus. Avant de maroufler, coupez le lé en faisant une croix au niveau du boîtier et faites ressortir le bloc par ce trou en croix. Marouflez autour du boîtier encastré pour appliquer le papier peint et redécoupez au cutter pour ouvrir juste au niveau des contours du boîtier encastré bien marouflé. À la fin de la pose complète, remontez les blocs électriques et les caches.

Troisième étape : La pose du papier peint

1. Préparez la colle en respectant les dosages et le temps de repos indiqué sur la boîte.

2. Le traçage du mur. Préparez les lés de papier peint. Démarrez la pose dans un angle ou à partir d'une fenêtre. Tracez au crayon du sol au plafond un trait parfaitement vertical en vous aidant du fil à plomb. Prenez la largeur de votre lé moins 3 cm pour rectifier le mauvais aplomb éventuel du mur.

3. La mesure et la coupe du papier peint Déroulez le lé sur la table à encoller et reportez sur le papier peint la hauteur du mur (du niveau de la plinthe au plafon) en y ajoutant 10 cm (5 cm en haut et 5 cm en bas). Découpez le lé au cutter, au sabre à tapissier ou avec les ciseaux au fur et à mesure de la pose. Si vous posez du papier peint à motifs, pensez à ajouter la hauteur nécessaire aux raccords.

Encoller 4. L'encollage des lés de papier peint L'encollage des lés de papier peint se fait idéalement sur la table à encoller en étalant la colle du centre vers les bords avec la brosse à encoller. Laissez reposer les lés 5 à 15 minutes avant la pose (certains professionnels préconisent de replier les parties encollées sur elles-mêmes en portefeuille pour que la couche de colle d'au moins 1 mm imprègne bien le papier).

5. La pose du premier lé et des lés suivants Ajustez la première moitié du lé sur le haut du mur en suivant le tracé vertical et en débordant de quelques centimètres. Utilisez la brosse pour chasser les bulles d'air de haut en bas et du centre vers les bords. Vérifiez avec le fil à plomb que le lé est bien d'aplomb. Procédez de la même manière pour la partie inférieure. Découpez le surplus de papier peint au niveau de la plinthe avec une règle et un cutter. Et nettoyez les débordements de colle immédiatement avec une éponge humide.
Pour poser le lé suivant, placez-le comme pour le premier sur le haut du mur. Ajustez-le en le faisant glisser latéralement et procédez à la pose comme précédemment. Utilisez de la colle pour coin pour bien coller les bords et ayez à portée de main la roulette pour lisser les jointures.
Lorsque vous avez fait le tour de la pièce, recouvrez le permier lé avec le dernier lé. Marouflez, puis, recoupez les deux lés sur le recouvrement. Retirez la chute du dernier lé et le morceau recouvert du premier lé.

Astuce : dans les endroits difficiles (radiateur, tuyau, poutres...), pré-découpez le papier au niveau des tuyaux et pattes de support, autour des poutres.

Si vous utilisez du papier intissé, la colle est appliquée directement sur le mur. Le temps de détrempe n'est plus nécessaire.


L'entretien du papier peint

L'entretien du papier peint se fait en fonction de la matière, c'est elle qui conditionne le type de nettoyage.
Epongeable Lavable Lessivable Brosse Il existe quatre niveaux d'entretien :
- Les papiers peints épongeables ne sont pas lavables. Souvent d'entrée de gamme, ils peuvent être tamponnés avec une éponge humide pour faire partir une tache.

- Les papiers peints lavables (traditionnels, vinyles ordinaires, intissés classiques) peuvent être nettoyés à l'éponge et à l'eau en frottant délicatement.

- Les papiers lessivables comme les vinyles robustes et les intissés épais peuvent être lessivés avec une éponge, un détergent neutre mélangé à de l'eau.

- Les papiers lessivables et brossables (vinyles haute robustesse et intissés haute densité) peuvent être lessivés entièrement avec détergent neutre, eau et brosse.
FacebookPinterestInstagram
TwitterYouTube
­

Service

ÉCHANTILLONS

Service échantillons

Envoi sous 24h

Livraison offerte


Échantillon remboursé*

En savoir plus En savoir plus

Enlèvement

À BOURGES

Enlèvement marchandise

Économisez

les frais de livraison !

Service sur rendez-vous Service sur rendez-vous

3D secure3D secure
3x sans frais

HAUT DE PAGE ^